Ghanouchi défie Saïed : Le Parlement reste en session permanente
Rached Ghanouchi, président du Parlement, dont les activités sont gelées, a publié un communiqué, indiquant que ce vendredi coïncide avec le début de la troisième session parlementaire 2019-2024.
Elles intervient dans le cadre des mesures exceptionnelles et d’une situation constitutionnelle sans précédent, outre les défis socio-économiques auxquels fait face le pays, selon le communiqué.
Dans ce sens, Ghanouchi a rappelé, au nom du Parlement, son refus des mesures exceptionnelles prises par le président de la République, qui s'est basé sur l’article 80 de la Constitution.
Le décret présidentiel n°117 met en suspens la Constitution et met tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne, lit-on dans le même communiqué, qui affirme que le monopole du pouvoir s’oppose aux valeurs de la Révolution, à savoir la liberté et la dignité, ainsi qu’aux fondements de la Démocratie.
Dans ce contexte, le président de l’ARP a appelé le chef de l’Etat à mettre un terme au gel des activités du Parlement et à engager un Dialogue national, en veillant à n’écarter aucune partie et ce, en vue de dépasser la crise qui menace l’Etat et l’union du peuple.
La présidence du Parlement a, par ailleurs, tenu pour responsable Saïed de la fermeture de l’Assemblée des représentants du peuple et de toutes ses sous-directions, ce qui perturbe les intérêts de cette institution et empêche ses employés d'accomplir leur travail.
A travers le même communiqué, elle a exprimé son soutien à tous les députés et affirmé que le bureau du Parlement restera en session permanente, invitant tous les partenaires à reprendre leur activité, en respectant la Constitution et la loi.